Le marketing digital ou marketing numérique est un univers qui regroupe de multiples pratiques usant des canaux digitaux, dans le but d’atteindre des objectifs précis et si possible mesurables. Mais qu’est-ce que le marketing digital exactement et que regroupe-t-il ?

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital désigne toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et services. Dans le marketing digital ressort une notion essentielle, l’interactivité. On peut également parler de webmarketing puisque la différence est liée principalement à l’environnement, ici internet.

Le marketing digital contrairement au marketing traditionnel met le client au cœur de sa stratégie. Le marketing digital procède de deux évolutions : les applications marketing liées à Internet et celles liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dans cet article définissant le marketing digital, nous le présenterons sous ses différentes formes. On peut citer entre autres, l’emailing ou l’email marketing, le référencement naturel ou SEO, les liens commerciaux etc.

L’emailing ou email marketing

L’emailing ou email marketing est un levier très utilisé en marketing digital. Il regroupe toutes les utilisations de l’email dans le domaine de la publicité en ligne et de l’acquisition de clients. L’usage de l’emailing est aussi lié aux problématiques de fidélisation clients, d’activation de clients etc

Cette pratique comprend des usages relationnels, transactionnels, informationnels (les newsletters), ou des usages de prospection ou pratiques de sponsoring. En 2016, 131 milliards d’emails envoyés avaient été enregistrés pour un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros. Notamment sur les 22 routeurs membres du SNCD.

L’email marketing garde toujours une place importante dans le domaine du marketing digital. Il est également un maillon fort du marketing automation quand il s’agit de communication B2B.

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO est l’une des branches du Search Engine Marketing (SM). Cette notion de marketing digital désigne l’ensemble des techniques utilisées, pour optimiser un site internet ou des pages web.

En d’autres termes, le référencement naturel vise à se positionner sur la première page d’un moteur de recherche tel que Google. Suite à une requête saisie par un internaute, le référenceur cherchera à faire monter son contenu en première position des résultats.

Les liens commerciaux au sein du marketing digital

Dans le domaine du marketing digital, les liens commerciaux représentent la seconde branche du search engine marketing. Les liens commerciaux sont des liens publicitaires au format texte, s’affichant sur les pages des résultats des moteurs de recherche. On parle ici des annonces Google Adwords permettant d’assurer sa promotion sur internet.

Ces liens apparaissent principalement en entête des pages de résultats de recherche, avec le petit sigle annonce.

Ces liens sont aussi utilisés sous forme d’annonce texte et image sur Facebook ou sur des sites éditoriaux. L’annonceur est facturé sur le nombre de clics (CPC). Pour info, en 2010 Google a réalisé 97% de son chiffre d’affaires grâce aux liens commerciaux.M